The Family Ferrets

Elevage de Furet de Compagnie
 
 

Reproduction & Stérilisation

REPRODUCTION
 
La maturité sexuelle du furet est atteinte au début du printemps qui suit sa naissance vers l'âge de 6 mois.
 
Le rut commence en janvier chez le mâle et se finit en août Son odeur devient forte et il marque son environnement grâce à son urine.
 
Chez le furet l'accouplement est assez brutal et dure de 1 à 3 heures.
La femelle donne naissance en moyenne à 7 petits après une période de gestation de 42 jours.
 
Les jeunes furets domestiques sont nidicoles à la naissance, et ont besoin d'environ 8 semaines de soins parentaux. Les petits naissent sourds et aveugles. Les nouveaux nés pèsent généralement entre 6 et 12 g. Les incisives apparaissent environ 10 jours après la naissance. Les yeux s'ouvrent lorsqu'ils sont âgés de 5 semaines.
 
A partir de l’âge de 8 semaines, le jeune furet peut être séparé de sa mère, sa socialisation s’effectue entre ses 6 et 12 semaines.

Le furet domestique ne pourrait survivre que peu de temps à l'état sauvage. Comme animal de compagnie, il peut vivre entre 8 et 12 ans en moyenne.

 

STERILISATION
 
 
Pourquoi faut-il stériliser ma furette ?

La furette entre en chaleurs aux alentours de février. Les chaleurs ne s'interrompent pas forcément d'elles-mêmes. Si elle ne se reproduit pas, la furette peut rester en chaleur durant plusieurs mois (jusqu'à la fin de la saison de reproduction)

La libération massive d'œstrogènes est toxique sur du long terme au point de provoquer la mort de l’animal par aplasie médullaire (plus de cellules dans la moelle)
 
Il est donc recommandé de stériliser la furette si le propriétaire ne désire pas mener de reproduction.
 
Attention en période de rut : les mâles entiers pourraient se battre et harceler les femelles, même stérilisées.
La stérilisation permet d’atténuer les tensions entre individus et d’augmenter les chances de cohabitation.

 
Pourquoi ne faut-il pas castrer le mâle ?

Si la stérilisation de la furette est fortement recommandée, aucune raison médicale ne la justifie chez le furet mâle.
Le mâle est en rut de décembre à août. Le rut ne rend pas l'animal plus agressif, au contraire il devient "collant".
 
Par contre, il dégage une odeur très marquée et son pelage tend à jaunir sous l’influence des glandes sébacées. Il présente alors un comportement de marquage urinaire.

 
Pourquoi ne faut-il pas retirer les glandes anales à son furet ?

Il ne faut pas retirer les glandes anales à son furet car c'est une opération strictement interdite en France. Aux yeux de la Convention Européenne, elle s'apparente à une mutilation.
 
Certains vétérinaires proposent encore de "déglander" l'animal au mépris de la loi sous prétexte que cette intervention diminuerait l'odeur musquée de l'animal. C'est entièrement faux car l'odeur du furet est liée aux glandes sébacées qui parsèment son corps.
 
Les glandes anales ne sont pas responsables de l'odeur dite "musquée" du furet. Elles secrètent un liquide nauséabond qui est libéré uniquement en cas d'émotions intenses (stress). C'est un moyen de défense, voire de marquage.

 
Implant à GnRH : traitement alternatif contre la castration
(Mâle et femelle)

Il faut être honnête à ce jour, en France, il n'y a guère d'alternative à la castration (ablation des testicules ou des ovaires) chez le furet. De plus, cette intervention est quasiment rendue obligatoire chez les furettes qui ne sont pas destinées à la reproduction, du fait des risques liés à l'hyper-oestrogénie. 

Il faut installer un nouvel implant tous les ans voire deux. 

Cette méthode est qui plus est, plus performante que la castration. Ainsi chez le mâle, il supprime même l'odeur musquée de l'animal. 

 
Comment fonctionne cette méthode ? 


L'implant fonctionne un peu comme les implants contraceptifs utilisés chez la femme depuis quelques années, à savoir qu'il est implanté sous la peau d'où son nom.

L'implant hormonal pour furet libère dans le corps non pas des hormones comme chez les femmes mais un médiateur chimique, un analogue du GnRH. Cet analogue (acétate de leuproréline LUPRON) est aussi employé comme traitement des tumeurs des surrénales. 

Par contre, une fois l'implant retiré, l'animal redevient fertile



Un vétérinaire vous répond….
   
 Mode d’action du Suprelorin® chez le furet

 
Le Suprelorin® est un implant contenant un analogue de synthèse de la GnRH qui est libéré de façon continue. Il en résulte une inhibition de la fonction reproductrice, aussi bien chez le mâle que chez la femelle. 
 
L'infertilité est obtenue entre 5 et 14 semaines après la pose.
 
 Ces effets sont réversibles dans les deux sexes, et sans effets secondaires majeurs. Les animaux retrouvent une fertilité normale à la fin de l’action de l’implant. Une saillie reste donc ultérieurement possible.
 
Le Suprelorin® est donc une alternative à la stérilisation chirurgicale chez le furet, qu’il soit de sexe mâle ou femelle.


 
En pratique :
 

 
D'après la notice, le Suprelorin® 9,4mg est utilisable chez le furet mâle pubère. Cependant, ce produit largement utilisé par les vétérinaires, a montré son efficacité et son innocuité également chez la femelle. De même, il est possible d'implanter le Suprelorin® 4,7mg, selon les attentes du propriétaire.
 
En pratique, le Suprelorin® est utilisable aussi bien chez le furet mâle que chez la femelle, quel que soit son stade physiologique. On peut donc
implanter aussi bien en période de repos sexuel, qu'en période d’activité sexuelle (femelle en chaleur, mâle en rut).
 
Chez le jeune, on l’utilisera à partir de la puberté soit à partir l’âge de 8-12 mois pour le mâle et de 7-10 mois pour la femelle, avant l’apparition de l’activité sexuelle ou au début de la période de rut (décembre).
 
Même si la pose de l'implant est en théorie possible sur un animal éveillé, nous vous conseillons de poser l'implant sur votre furet anesthésié, notamment pour le bien être de votre furet (évite une contention ferme et évite la douleur liée à la taille du trocart). L'anesthésie gazeuse flash permet un réveil très rapide et nous vous rendrons votre animal immédiatement après la pose de l'implant, lors de la consultation.
 
L'implant est posé par voie sous-cutanée avec une asepsie de rigueur, sur la droite de l’encolure ou au niveau de l’espace inter scapulaire pour éviter une confusion avec la puce électronique implantée à gauche de l’encolure.



Que doit savoir le propriétaire du furet ?
 
Un œdème modéré et transitoire peut être constaté sur le site d'implantation. De même, une rougeur et une démangeaison peuvent être occasionnellement observées. Ces réactions secondaires sont sans conséquences sur l'état général.
 
Les quinze premiers jours, les hormones augmentent de façon transitoire. Par conséquent, le mâle ou la femelle peuvent présenter une odeur corporelle plus importante, et la femelle implantée pendant ses chaleurs peut avoir un œdème transitoire de la vulve, voire quelques écoulements. Il s'agit de signes normaux. Cela s’arrête complètement au bout de trois semaines.
 
Les furets implantés doivent donc être maintenus séparés pendant quelques semaines si l'on veut éviter d'avoir des petits.
 
Aucun effet secondaire (comportement modifié, prise de poids, alopécie…) n’est noté par la suite.
 
L'utilisation de l'implant chez les individus destinés à la reproduction doit se faire avec prudence car la durée d'action est variable et on ne peut donc pas pronostiquer le retour de la fertilité



Durée d’action de l'implant

La notice du Suprelorin prévoit de réimplanter les mâles tous les 16 mois afin de maintenir l'efficacité de l'implant avec l'implant à 9,4mg.
 
Le furet peut être réimplanté sans problème après la fin d’activité de l’implant précédent. L’âge du furet et son état de santé seront à prendre en considération pour le renouvellement.
 
Il n’est pas nécessaire d’enlever un implant qui arrive au terme de son activité, en raison de son caractère biocompatible. Sa résorption sera d’ailleurs presque complète.
 
En pratique, comme la durée d'action est très variable. En effet, la durée estimée des effets contraceptifs du Suprelorin® 4,7 mg est de 1 à 2 ans et de 3 à 4 ans pour le Suprelorin 9.4mg, si on prend le soin de le poser plutôt lors de la période de rut, à la fin de l’hiver ou au printemps.
 
Par conséquent, la pose d’un nouvel implant sur les mâles sera motivée par la reprise de l’activité sexuelle (retour des testicules à leur taille normale en position scrotale, reprise de la séborrhée donc de l’odeur forte) qui ré augmente en fin d'activité de l'implant.
 
On pourra aussi chez le furet mâle encore jeune, renouveler l’implant tous les 16 mois, conformément à la notice, même s'il n'est pas revenu en rut, pour assurer la prévention de la maladie surrénalienne.
 
Chez la femelle, on peut attendre le retour des chaleurs mais il est recommandé d'implanter régulièrement, avant ces signes, afin de limiter au maximum le risque d'aplasie médullaire (et aussi la maladie surrénalienne). On utilisera préférentiellement l'implant à 4,7mg.
 


Quand poser un implant à son furet et comment ?
 
Le Suprelorin® est utilisable aussi bien chez le furet mâle que chez la femelle, et quel que soit son stade physiologique. On peut donc implanter aussi bien un furet (mâle ou femelle) en période de repos sexuel, que s’il est en période d’activité sexuelle (femelle en chaleur, mâle en rut. Chez le jeune, on peut l’utiliser à partir de l’âge de 4 à 5 mois, avant l’apparition de l’activité sexuelle ou pendant la période de rut
L’implant peut être posé sur le furet vigile s’il est calme et coopératif. Chez les sujets turbulents ou en rut, une anesthésie gazeuse flash à l’isoflurane est préférable. Il est administré par voie sous-cutanée avec une aseptie de rigueur, sur la droite de l’encolure ou au niveau de l’espace inter scapulaire pour éviter une confusion avec la puce électronique implantée à gauche de l’encolure


 
Peut-on renouveler l'implant de son furet et comment ?
 
Il n’est pas nécessaire d’enlever un implant qui arrive au terme de son activité, en raison de son caractère biocompatible. Sa résorption sera d’ailleurs presque complète.
Le furet peut être réimplanté sans problème après la fin d’activité de l’implant précédent. L’âge du furet et son état de santé seront à prendre en considération pour le renouvellement. Sur le furet encore jeune, il est préférable d’assurer ce renouvellement de l’implant pour continuer la prévention de la maladie surrénalienne (voir plus loin).



De quoi le propriétaire du furet doit-il être prévenu ?
 
Le propriétaire doit être prévenu des effets transitoires qui peuvent survenir aussi bien chez le mâle que chez la femelle dans les 15 jours qui suivent la pose de l’implant.
L’odeur et le comportement sexuel du furet mâle en rut augmentent dans les 10 à 15 jours qui suivent l’injection, ce qui correspond à une augmentation transitoire des stéroïdes sexuels après la pose de l’implant. Mais ils diminuent ensuite pour pratiquement disparaître en 3 semaines.
Si on implante une femelle en chaleur, un discret écoulement vaginal s’observe dans les jours qui suivent l’injection. L’œdème vulvaire régresse en 15 jours et la vulve retrouve sa taille normale 3 semaines après la pose de l’implant. Aucun effet secondaire (comportement modifié, prise de poids, alopécie…) n’est noté par la suite.
L’action du Suprelorin® est réversible. Une furette implantée retrouve une fertilité normale à la fin de l’action de l’implant, il en est de même pour le mâle.

 

Quelle est la durée d’action de l'implant Suprelorin ?
 
La durée estimée des effets contraceptifs du Suprelorin® 4,7 mg est 1 à 2 ans (Schoemaker, 2008). Si l’on prend en compte l’activité saisonnière du furet (et de la furette), la durée effective de repos sexuel sera de 2 ans si la pose de l’implant est réalisée pendant la période de rut, à la fin de l’hiver ou au printemps. En pratique, la pose d’un nouvel implant sera motivée par le retour en chaleur de la femelle (vulve hypertrophiée) et la reprise de l’activité sexuelle du mâle (retour des testicules à leur taille normale en position scrotale, reprise de la séborrhée donc de l’odeur forte)



Conclusion

L’utilisation du Suprelorin® chez le furet permet une stérilisation chimique prolongée de 1 à 4 ans, réversible et sans effets secondaires, aussi bien chez le mâle que chez la femelle, tout en limitant le risque de maladie surrénalienne dans les deux sexes et d'aplasie médullaire chez la femelle.
 
Il s'agit d'une procédure très bien tolérée chez le furet et sans douleur si l'on respecte le protocole.

 
 
 



Créer un site
Créer un site